Actualité, Societe

Crise sociopolitique en Guinée : Dr. Dansa Kourouma invite au calme !

La Guinée traverse depuis un certain temps, de vives tensions à travers des multiples manifestations faisant d’énorme cas de mort et de dégâts matériels. Cependant, inquiet de cette situation, le Président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), Dansa Kourouma a entamé ce mardi 20 mars 2018, une tournée de sensibilisation pour demander aux acteurs politiques de surseoir aux manifestations de rues.

Sur la même question, Dr. Kourouma a souligné ceci: « Nous sommes habitués à cela, avant la déclaration, nous avons rencontré le chef de l’Etat, le chef de file de l’opposition à deux reprises. La mouvance présidentielle et nous, nous nous préparons aujourd’hui à rencontrer le Médiateur de la République. On a tiré une conclusion d’abord. Les revendications font partie   de la démocratie, une attitude pacifique. Quand tu te sens touché dans une situation, ses droits n’ont pas été respectés, on formule des revendications qui peuvent être sur le plan politique, économique, social etc.… ».

Dansa Kourouma pense que la solution de tout le problème se trouve autour d’une table. « Nous avons estimé que les choses qui sont déposées sur la table ont toujours eu une issue qu’elle soit favorable ou pas. D’ailleurs, l’opposition a fait une déclaration qui est très honnête que  les voies de recours  judiciaires sont fermées. La seule possibilité est d’examiner la demande d’une table de dialogue. En conclusion le dialogue  est nécessaire et qui est obligé aujourd’hui pour la construction d’une  stabilité durable. Nous avons compris que les manifestations égale violences, les violences égale mort d’homme » Ajoute-il.

Le président du CNOSCG conclura par ces propos : « Le manque de responsabilité dans les manifestations en Guinée se situe à tous les niveaux. Donc je demande au peuple de faire une prise de conscience une fois encore pour éviter de nous entretuer à cause des politiques. On manifeste partout, c’est prévu par la démocratie  et le sens même de la démocratie c’est le débat contradictoire ».

Aboubacar Ben Soumah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*