La continuation des travaux du comité de suivi des accords qui est à sa 23ième session aujourd’hui a réuni partis politiques et mouvance présidentielle pour discuter des contentieux électoraux .Cette rencontre a eu lieu ce lundi 7 mai 2018.
« le comité de suivi n’a aucun pouvoir d’intenter un procès ou d’ouvrir un procès de dossier purgé par les magistrats, les résultats donnés par la CENI. Ce n’est pas au niveau du comité de suivi qu’on peut les contester non plus ; nous somme dans la dynamique de la négociation ; il faut que chacun défende ses intérêts, tout ce qui est normal et il faudrait qu’au delà de ses positions partisanes, que le président du comité de suivi fasse prévaloir l’intérêt du peuple de Guinée », a précisé Bouréma Condé, président du comité de suivi.
L’Honorable Amadou Celou Baldé, députe de L’UFDG au sein du comité de suivi déclare :
« Aujourd’hui , nous avons débattu d’une proposition qui a été faite par les experts de la communauté international comme à l’issue de la 21eme sesseon du comité de suivi, nous avions souhaité à ce qu’une commission spéciale soit créée pour discute du contentieux électoral ;nous nous sommes retrouvés après 3 séances entre entités politiques on s’était pas entendu ,on avait chacun sa position, au niveau de l’UFDG c’était qu’on nous restitue la voix des jeunes. Et l’UFR défendait à ce que le statu quo soit là ;pour eux, c’est une raison de respecter la loi, et la mouvance défendait que les élections soient partiellement reprises ;donc ont avait des positions contradictoires qui ne se retrouvaient pas et nous avons souhaité que cette commission soit élargie aux partenaires de la communauté internationale qui nous ont fait des propositions pour la résolution de ce contentieux »
Le porte parole de la mouvance, Amadou Damaro Camara dira :
« Nous avons déjà produit et échangé des moutures qui pourraient être la loi sur la CENI et en ce qui concerne l’audit du fichier. La même commission va d’abord recevoir la CENI pour voir techniquement ce qui doit être fait au niveau de la révision. Et au niveau de l’audit du fichier pour ce qui concerne le contentieux depuis deux mois, nous sommes là, nous avons examiné ce problème dans toutes les aspects. A la mouvance, nous nous sommes dits, nous ne devons prendre aucune solution qui ira dans le sens de l’affaiblissement de la consolidation de notre jeune démocratie »
Aye condé pour ScoopGuinée
Commentaires récents