Le premier ministre chef du gouvernement accompagné de certains membres du gouvernement s’est rendu ce lundi 18 juin 2018, au siège du Parti des Démocrates et de l’Espoir (PADES) sise à Nongo dans la commune de Ratoma. Il a été question pour Ibrahima Kassory Fofana de prendre contact non seulement avec le président du parti Dr Ousmane Kaba mais aussi avec les militants de ce parti. Et Il a mis l’occasion à profit pour inviter les cadres à travailler avec le gouvernement pour le développement du pays tout en demandant au PADES d’élaborer un mémorandum en y sollicitant une main tendue pour développer le pays.
Dans son discours devant les membres du gouvernement et ses militants très mobilisés pour la circonstance , Dr Ousmane Kaba, dira que ce jour est un grand jour pour son parti , car il reçoit à la fois le premier ministre et qui est aussi son ami, qui d’ailleurs est à sa première fois de venir à leur siège depuis qu’il a commencé sa tournée de prise de contact avec les institutions républicaines et aussi des partis politiques.
« Vous pouvez compter sur un ami politique et un ami tout court pour vous accompagner. M. le premier ministre votre tâche est au tant plus facile que je vous connais, vous êtes pétri de talent d’économiste et vous avez à cœur de faire avancer ce pays sur le plan économique. Soyez rassuré que le PADES en tant que parti politique au nom de tous nos militants, nous serons à vos côtés dans la lutte pour la démocratie. C’est important la liberté et la démocratie c’est ce que nous recherchons tous et je sais que vous allez vous battre pour la pluralité des opinions, pour la démocratie, pour l’Etat de droit et la bonne gouvernance en Guinée », dira Dr Ousmane Kaba.
Ensuite, Dr Ousmane Kaba a tout de même reconnu les talents économiques de Kassory Fafona, ce qui lui a poussé à lui faire des suggestions dans plusieurs secteurs notamment minier et énergétique « Sur le plan économique, permettez- moi de vous donner quelques suggestions dans plusieurs secteurs notamment le secteur minier. Je voulais vous exhorter dans ce secteur à augmenter la contribution budgétaire des différentes compagnies qui viennent en Guinée, je souhaiterais que vous mettez l’accent sur la sauvegarde de l’environnement, il faudrait vous battre pour capturer la valeur ajouter de l’exploitation minière en Guinée. Dans le domaine énergique, je suggérerai fortement que l’on continue les investissements dans les grands barrages tels que nous l’avons fait ensemble, mais qu’on décentralise la production énergétique et l’on fasse des barrages à l’intérieur du pays notamment en région forestière et en haute Guinée »
En prenant la parole pour répondre Ibrahima Kassory déclare « Je sais et je connais de quoi il parle. Dr Ousmane Kaba à nos côtés nous pourrons réussir beaucoup de choses pour le bien de la Guinée ».
Par ailleurs, le premier ministre a lancé un appel au parti PADES de faire un mémorandum sur sa perfection de la situation sociopolitique et même économique « sur le plan politique, nous attendons de vous, nous saluerons de votre part un mémorandum sur ce qui vous semble être important pour prévenir les crises, non seulement gérer la crise actuelle, mais aussi prévenir les crises à venir.. nous attendons de vous ce mémorandum pour participer , pour permettre au PADES à l’instar des autres forces politique de participer de manière structurée et ordonnée aux débats politiques pour le gouvernement……….. ».
Mohamed Y
Commentaires récents