Le corps de Hadja Nounkouma Touré, la sœur cadette de feu Président Ahmed Sékou Touré a été exposé ce mercredi 4 juillet au palais du peuple de Conakry. Un vibrant hommage a été rendu à la défunte.
Témoignages et prières des parents, amis, proches et collaborateurs ont caractérisé ce symposium plein d’émotions.
L’ancienne présidente de l’Union Mano River, Hadja Saran Daraba : « J’ai rencontré pour la première fois Hadja Nounkouma Touré en 1976. J’attendais d’être reçue par le président Ahmed Sékou Touré qui m’avait convoqué et j’attendais dans la salle d’attente quand Hadja Nounkoumba et Hadja Dimini Saran sont arrivées dans ce salon. Hadja Dimini Saran a dit au Président Sékou Touré, pourquoi arrêter Malik Kébé ? Tu veux gâter nos relations avec cette communauté? Je rentre à la maison, avant mon retour, je veux que Malik Kébé soit libéré. Elle s’est levée, elle est sortie. Hadja Nounkoumba a dit à son frère en malinké ( ibramè) tu as entendu non ? C’est la première fois où je voyais Hadja Nounkoumba. J’entendais parler d’elle, mais je ne l’avais jamais vu auparavant. Quand je l’ai revu, c’était 10 ans plus tard après le décès du Président Ahmed Sékou Touré. J’ai eu une interview à la radio que Hadja a suivi. Je suis venue chez elle et elle à ma dit en malinké (n’naden c’est toi qui parlait à la radio ?). J’ai dit oui. Elle dit tu as bien parlé et de ce jour, jusqu’à 2008 j’essayais de me rapprocher de Hadja pour mieux la connaitre mais aussi pour garder le souvenir du Président Ahmed Sékou Touré auquel il ressemblait énormément. J’ai eu le privilège d’être reçue par Aminata Touré au Maroc avec mon époux malade et à notre retour je ne sais pas le compte rendu que Ami à fait à Hadja Nounkoumba. Mais je suis allée la saluer, elle m’a dit que N’na tôkhôman m’a dit que tu t’occupes de ton mari comme de ton enfant, il faut continue. De ce jour, jusqu’à 2017, à chaque mois de Carême, Hadja Nounkoumba envoyait les déjeuners chez mon mari même quand elle était absente de Conakry. En 2013, elle m’a appelé pour me dire en malinké (N’naden, M’bara n’natôkhôman karifa ila) ma fille, je te confie l’homonyme de ma mère et je lui ai dit Tante, il faut nous confié l’une à l’autre, elle à dit non, c’est toi la plus âgée, tu vas prendre soin d’elle » témoigne Hadja Saran Daraba Kaba.
Pour sa part, la nièce de la défunte, Hadja Aminata Touré témoigne au nom des familles Touré, Chérif, Fadiga : « Au nom de tous les enfants de Hadja Nounkoumba Touré, je remercie tous ceux qui se sont déplacés aujourd’hui pour faire des témoignages et lui rendre hommage. Surtout je m’adresse à mes frères et sœurs. Hadja Nounkoumba Touré était une référence et nous devons continuer à nous inspirer d’elle, elle nous a donné la force, elle nous a appris l’humilité, elle nous a appris le respect des grandes personnes. J’ai grandi avec Hadja Nounkoumba, elle est ma mère, mon père, elle était tout pour moi. Je me rappelle et je me rappellerai de tous les conseils qu’elle me donnait, et je m’efforcerai de mériter sa confiance qu’elle avait placé en moi. A mes frères, elle refusait que la voiture nous dépose. Pour amener ses repas, ont se suivait en queue de route mes cousines et moi pour aller déposer dans toutes les familles. Merci Hadja, merci de nous avoir enseigné le respect, l’humilité nous ne t’oublierons jamais. Elle est restée humble, digne jusqu’à la dernière minute. Nous essayerons de te ressembler. Hadja Nounkoumba est décèdée comme elle la vécu dans le calme, dans la sérénité. Un jour, elle m’a récité le sourat Yassine entièrement. Ça veux dire, à 87 ans (Deux ans avant sa mort NDLR), elle était capable de mémoriser un livre, elle était d’une intelligence hors pair », a conclu Hadja Aminata Touré.
La dépouille mortelle a regagné sa demeure ce même mercredi au grand cimetière de Cameroun.
Hadja Nounkoumba Touré est décédée à l’âge de 89 ans.
Aye Condé & Ben Soumah pour ScoopGuinée
Commentaires récents