Actualité

Politique :« Le droit de manifester est un droit reconnu par la constitution » selon EL hadj Mamadou Malal Diallo de l’OGDH

Suite à l’annonce faite par le gouverneur le 03 août dernier, interdisant toute manifestation sur toute l’étendue du territoire national, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (l’OGDH) a animé une conférence de presse ce lundi 6 août 2018. à la maison de la presse de Coléah.

Le thème de la conférence était intitulé : respect du droit de manifester en Guinée.

Le vice-président de L’OGDH ,El hadj Mamadou Malal Diallo pense que cette interdiction est un prétexte pour les forces de sécurité car,  « Cette interdiction peut être un prétexte pour les forces de sécurité pour aller à des abus, à des violations graves des droits de l’homme »,affirme-t-il. M. Diallo a poursuivi en disant  « Nous connaissons ceux dont ils sont capables. Donc c’est vrai que nous avons raison d’être inquiets et ce n’est pas nous seulement qui  sommes inquiets, c’est toute la population qui est inquiète ; nous comprenons leurs arguments soi-disant trouble à l’ordre public. Mais ça ne doit pas être des prétextes pour interdire les libertés prévues par la loi fondamentale. » Plus loin, il a fait savoir que le droit de manifester est un droit reconnu par la Constitution .

« Nous n’avions pas compris pourquoi l’Etat au lieu d’utiliser la sécurité pour encadrer la manifestation des citoyens, afin qu’ils puissent jouir de leur droit a préféré utiliser la manière forte pour plutôt réprimer. Mais à cela s’ajoute des faits nouveaux, le fait qu’on interdise la manifestation à Conakry par le gouverneur alors que les manifestations étaient autorisées  par les maires qui territorialement sont habilités à le faire. En réalité, c’est le gouverneur qui  interdit les manifestations sur l’étendue du territoire et non  ministre de la décentralisation. »

Pour sa part, le chargé des relations juridiques de L’OGDH, Me Hamidou Barry a aussi noté que « les manifestants aussi, doivent se conformer à l’article 621 du code pénal d’octobre 2016. Quant ’au  gouvernement, son rôle ou sa mission, c’est d’encadrer les manifestations, les meetings et réunions  publiques. »A-t-il conclu.

Aye condé pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*