La région d’Urkutsh en Russie a brillé par la réussite incontestable du forum « Baikal International Ecological Water » du 20 au 21 septembre dernier. Un grand rendez-vous international qui draine chaque année des nombreux participants à travers le monde. Cette année, la presse guinéenne y a pris part, et représentée par Mohamed Lamine Touré d’Espace Tv ; Mabinty Laye Soumah de la Radio-Télévision Guinéenne (RTG), une délégation coordonnée par Mamady Aminata Touré, Président Exécutif et Fondateur de l’ONG CIPAD-Guinée.
Participer à ce rendez-vous majeur, est sans doute, un grand honneur pour la jeunesse guinéenne en général et presse en particulier, qui œuvre activement à la promotion des différents secteurs de développement du pays dont, celui de l’énergie et de l’environnement.
Au cours de ce forum, les sujets très importants ont été discutés notamment : la mise en œuvre de la politique étatique de préservation de l’écosystème, la Coopération internationale de la jeunesse et l’application de technologies novatrices de traitement de l’eau. Cette tâche vise à trouver des solutions aux problèmes environnementaux.
Les meilleures technologies russes et étrangères associées au traitement des eaux usées y étaient présentes.
« Notre participation à ce forum va prouver sans nul doute, l’importance que la Guinée accorde à la promotion de l’eau et la préservation de l’écosystème. Nous sommes ravis de représenter le treillis national aux yeux du monde », a affirmé le chef de la délégation guinéenne.
Signalons que Mamady Aminata Touré de l’ONG CIPAD Guinée faisant partie des panélistes tirés sur volet, a séduit l’auditoire par son brillant exposé, axé sur l’environnement, un domaine pour lequel son ONG se bat depuis plusieurs années en Guinée.
Ce forum inédit, a pris fin par une série d’excursions sur les zones touristiques russes.
Camara F. Sita pour ScoopGuinée
Commentaires récents