Actualité

Conakry : la Guinée a dignement fêté ses 60 ans d’indépendance !

La République de Guinée a dignement célébré les 60 ans de son accession à l’indépendance ce mardi 2 octobre au Stade du 28 septembre à Conakry.

Des milliers de guinéens étaient sortis pour célébrer cet anniversaire en apothéose. La ville aux couleurs du drapeau national, les forces de sécurité et de défense en branle, les citoyens en chant, en danse et en liesse. Conakry était en ultra effervescence.

Vu l’importance de ce grand évènement  de l’histoire de la Guinée, plusieurs chefs d’Etats africains ont assisté à cette cérémonie dont le Président Sénégalais, Macky Sall; le Président Malien, Ibrahima Boubacar Keita; le Président Gabonais, Aly Bongo; le président libérien, George Wesh et autres invités de marque comme le ministre des Affaires Etrangères de la France. L’opposition politique guinéenne, le corps diplomatique et consulaire, le président des institutions nationales et internationales ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

Cette célébration placée sous la présidence  du Chef de l’Etat, Alpha Condé, a permis de rendre hommage aux figures emblématiques du continent ayant lutté courageusement pour la libération des peuples africains. C’est pour cette raison que le stade du 28 septembre etait orné par l’effigie de ces hommes vaillants d’Afrique. Parmi eux, on reconnait, le premier président guinéen et père de l’indépendance, Ahmed Sékou Touré; Saifoulaye Diallo, Patrice Lumumba, Gamal Abdel Nasser, Amicar Cabral, Kwamé Nkuruma et autres leaders du continent.

Pour marquer solennellement sa présence, le président Alpha Condé a fait le tour d’honneur du stade pour saluer son peuple joyeux de vivre ce moment historique.

La prestation artistique et un grand défilé civil, militaire et paramilitaire ont caractérisé cette fête sous le son des fanfares.

Par ailleurs, avant de se rendre au stade, le président guinéen Alpha Condé avait effectué la tâche traditionnelle, celle de déposer une gerbe de fleurs à la place de Martyrs pour la mémoire des illustres combattants de la nation.

Cette celebration se poursuit la nuit dans le même stade où nombreux artistes se produiront sous les feux d’artifices.

Par notre envoyé spécial, Bah Ibrahima

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*