Actualité

Tenue en Guinée d’un forum pour la réduction de la mortalité néonatale

Du 22 au 23 Novembre, la Guinée abritera le Forum National consultatif sur la santé néonatale sur le thème  »pour chaque nouveau-né, une chance de survivre ».Cette annonce est faite ce mercredi 21 Novembre à la Maison Commune des journalistes  par les cadres et responsables du ministère de la santé et leurs partenaires financiers.

Selon Dr Djénè Fadima Kaba Directrice Nationale de la santé familiale et nutrition, cette initiative est de contribuer à la réduction de la mortalité néonatale dont  l’objectif est de réduire, contribuer à la réduction de la mortalité néonatale qui reste encore élevée malgré les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires. Ensuite, il s’agit de partager les expériences des autres Pays comment ils ont réussi à réduire la mortalité néonatale surtout en terme de bonnes pratiques.

Tout en donnant le taux de mortalité néonatale dans ces dernières années, Dr Ibrahima Sory Diallo , cadre du ministère de la santé estime que la mortalité néonatale a grimpé au niveau des structures sanitaires .

« Le taux de mortalité néonatale en 2012 en Guinée était de 33 pour 1000, et actuellement selon l’enquête mixte 2016, nous sommes à 20 pour 1000,mais il y’a eu des résultats préliminaires du  donné EDS  »Enquêtes Démographiques de santé » qui ne sont pas encore validés mais qui nous donnes un taux de 32 pour 1000 ;nous estimons que la tendance de la réduction de la mortalité néonatale sur le Pays, a apporté du nouveau au sein des  structures sanitaires » a précisé M. Diallo

Pour lui ,les causes de cette mortalité néonatale sont liées à plusieurs aspects ,à savoir que les causes de ces décès de nouveaux nés, c’est d’abord, les infections qui peuvent passer de la mère à l’enfant, ou bien ,de l’infection que l’enfant contacte à la naissance, deuxième cause, c’est l’asphyxie, c’est à dire le nouveau né qui nait et  n’arrive pas à respirer, la troisième cause c’est la prématurée.

D’après les enquêtes menées dans les régions de la Guinée, la région de Mamou est la région qui a le taux le plus élevé de mortalité néonatale.

Aye Condé

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*