Après plusieurs reports, la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été lancée ce lundi dans la grande salle conférence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous la présidence du Chef de l’Etat Alpha Condé, avec le thème » 60 ans d’indépendance une obligation de mémoire citoyenne « .
En effet, du 17 au 23 décembre 2018, les citoyens guinéens seront outillés une fois encore sur des notions de civisme et de la Paix leur permettant de pouvoir agir en bon citoyen dans la société.
Dans son discours de circonstance, le nouveau ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, a souligné l’importance de cette édition à travers son thème très évocateur pour la cohésion sociale en Guinée.
Mais, ce qui a retenu l’attention des gens lors de cette rencontre, est le départ précoce d’Alpha Condé, sans lire son discours. Il a préféré bouder la cérémonie à queue de poisson juste après le discours de son ministre. Ainsi, la grosse question est de savoir si l’aventure de la SENACIP va continuer.
Tout de même, cette première journée de la SENACIP à regrouper l’ensemble des membres du gouvernement, les conseillers communaux de la capitale, les organisations de la société civile, les représentants des institutions internationales accréditée en Guinée, les membres du corps diplomatique et les compagnons de l’indépendance.
Il faut signaler que la SENACIP est célébrée sur toute l’étendue du territoire.
Aboubacar Ben Soumah
Commentaires récents