Antirabe, deuxième ville Malgche située à 170 Km à l’ouest d’Antananarivo, la capitale abrite depuis le lundi 21 novembre 2016, les 45èmes assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF).
Ouvertes dans la grande salle de conférence de l’Hôtel THERMES de cette ville par le Président malgache, Hery Rajaonarimampianina, ces assises ont enregistré la participation d’une forte délégation guinéenne conduite par le Ministre de la Communication, Rachid Ndiaye.
330 délégués, journalistes et dirigeants de médias, venant de 46 pays y sont dans cette ville pour débattre la question liée à « l’Economie des médias dans les pays en développement » au cours de 5 tables rondes et 4 ateliers.
A l’ouverture des travaux, le Président de l’UPF Madiambal DIAGNE a remercié le chef de l’Etat Malgache pour son engagement personnel entrant dans la réussite de cette rencontre qui regroupe des participants de plus de 46 pays venus du monde entier.
DIAGNE a profité de cette occasion pour interpeller le Président malgache sur les dérives de son pays dans le cadre de liberté de presse : « Vous et votre gouvernement, vous nous avez facilité autant, que possible, l’organisation de nos 45èmes Assises. Permettez-moi, Monsieur le Président de la République, de rappeler que le parlement de votre pays a adopté de nouvelles lois sur la presse qui, malheureusement, altèrent le consensus qui s’était dégagé suite à des concertations que vous aviez préconisées, entre les professionnels des médias, les parlementaires et les autorités gouvernementales. Je voudrais vous inviter, au nom de l’UPF et au nom des valeurs de démocratie que nous partageons, à rouvrir le dialogue et la concertation avec les acteurs des médias de votre pays. Nous restons persuadés que, de ces discussions, sortiront des idées nouvelles qui renforceront la démocratie ainsi que la place et le rôle des médias dans la construction d’une société plurielle et ouverte » a –t-il déclaré.
Pour le Président Malgache, « la vérité, la rigueur et l’exactitude, l’intégrité, l’équité et l’imputabilité » constitue les « piliers normatifs du journalisme » et la « déontologie prescrit des devoirs professionnels qui font l’objet d’un consensus pour un grand nombre de situations ».
Selon lui, la déontologie contribue à protéger les journalistes des manœuvres de propagande, de promotion et de désinformation et les incite à s’en méfier. Ce qui implique pour lui, la responsabilité, la fiabilité et l’authenticité de l’information donnée.
Le Président Hery Rajaonarimampianina, avant de lancer ouvert les travaux des 45ème Assises de l’UPF a précisé qu’antérieurement à l’adoption de la loi, plusieurs concertations ont été faites et il était clair que la responsabilité du journaliste dans le respect de l’éthique et la déontologie l’épargne de la diffamation et la diffusion de fausses informations.
Précisons que le Ministre guinéen de la Communication est intervenu le Mercredi 23 Novembre pour préciser les efforts en cours dans la préparation des 46ème Assises de la Presse francophone qui se tiendront dans son pays l’année prochaine.
Sans omettre qu’une forte délégation guinéenne conduite par le président de l’UPF Guinée et le Directeur de l’Agence guinéenne de presse, est présente à Antirabé depuis le 18 Novembre.
Grégoire ANKOU depuis Antirabe pour ScoopGuinée
Commentaires récents